Affacturage Entreprise

Affacturage Entreprise 2018-10-29T11:19:31+00:00

Affacturage entreprise, pour maximiser les bénéfices de votre société

Le recouvrement des créances est un processus qui demande du temps. Si le client est défaillant, vous devez faire de nombreuses relances, et parfois, vous n’avez pas d’autre choix que d’aller jusqu’à la procédure judiciaire. Vous souhaitez éviter ces problèmes qui entravent la bonne marche de votre société ? Optez pour l’affacturage entreprise.

L’affacturage entreprise, une solution de financement simple et fiable

L’affacturage entreprise est proposé par un organisme appelé factor. Ce dernier est un établissement de crédit agréé par la Banque de France dont le fonctionnement est réglementé par la loi bancaire du 24 janvier 1984. Recourir à un factor est une solution de financement reconnue par la loi qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises.

Le principe de l’affacturage entreprise est simple : vous cédez vos créances au factor qui vous reverse en échange un pourcentage du montant des factures cédées. Le factor se charge ensuite de récupérer ces dettes auprès de vos clients.

En souscrivant un contrat auprès d’une société d’affacturage, vous renflouez votre trésorerie tout en sous-traitant le poste client.

Un accompagnement durant la vie de votre entreprise

L’ affacturage est utile à chaque étape du développement de l’entreprise. Si votre société est en création ou âgée de moins de deux ans, vous rencontrez surement des difficultés pour obtenir une avance de trésorerie à la banque. Alternative fiable et efficace au prêt bancaire, le factoring vous permet de vous concentrer sur votre activité, tout en améliorant votre trésorerie.

Les entreprises matures dont le business model implique un besoin en trésorerie élevé ou qui connaissent une insuffisance à la suite d’un investissement exceptionnel font également appel à des solutions de factoring pour conserver une bonne santé financière.

Confiez au factor le recouvrement de vos créances, il se charge de faire le suivi administratif des paiements. Il adresse les relances pour les clients retardataires. Grâce à l’externalisation de la gestion, vous éviterez également les problèmes de contentieux.

L’affacturage entreprise comporte-t-il des inconvénients?

En adoptant cette méthode de gestion, vous ne recevez pas vos créances dans leur totalité. Le factor ne vous reverse que les 85% à 90% du montant de vos factures. En terme de coût, il apparaît que son tarif est le plus élevé par rapport aux autres organismes financiers. Toutefois, ce constat est relatif car n’oubliez pas que vous lui déléguez la gestion de votre poste Client de l’amont en aval.

L’ affacturage entreprise ou le factoring peut nuire la relation avec votre clientèle. La solution est de garder un minimum de contact avec vos clients. Sachez que ces inconvénients sont à relativiser car cette méthode offres de multiples avantages : protection de votre trésorerie, absence de risque d’impayés et allègement des tâches administratives.

 

Devis en ligne – réponse sous 48H