Le contrat d’affacturage, un outil de gestion, et surtout de l’air frais pour votre trésorerie

Le contrat d’affacturage a longtemps été considéré comme destiné à la gestion des impayés et des mauvais payeurs. Mais aujourd’hui, il est utilisé essentiellement par les entreprises pour bénéficier d’une trésorerie plus abondante. Le factoring s’avère désormais la première source de financement court-terme des PME.

Le contrat d’affacturage : l’objectif de répondre à vos besoins exactes

Un peu de pédagogie pour mieux comprendre le fonctionnement d’un contrat d’affacturage et les relations entre votre entreprise, le factor et vos clients.

Vous continuez à facturer vos clients comme avant ; simplement les factures vont porter une mention indiquant que désormais le paiement doit être adressé à la compagnie d’affacturage.

Le factor devient propriétaire de vos créances et va les gérer efficacement. A l’issue de chaque transfert de créances, le montant des factures cédées (payables à terme) est immédiatement disponible en quasi-totalité.

Le contrat souscrit par l’entreprise avec la compagnie de factoring résume l’ensemble des points essentiels :

  • les créances concernées (tout ou partie du CA que vous facturez)
  • les pays concernés
  • le volume de CA cédé et éventuellement le nombre de factures
  • le fonds ou compte de garantie
  • les documents attestant de la validité de la facture et de l’accord du client (bon de commande ou bon de livraison par exemple)
  • les coûts pour l’entreprise (commission d’affacturage, commission de financement, frais de dossier, web…)

Le contrat s’adapte à vos besoins, ainsi il peut intégrer des variantes telles que la gestion des créances confiées à l’entreprise, la confidentialité du contrat aux yeux du débiteur, la prise en charge des créances impayées par un assureur-crédit (grâce à une délégation)… Autant de raisons de se faire aider par Factorcash, configurateur de solution d’affacturage.

Pourquoi faire appel à l’affacturage ?

FINANCER

90% des entreprises font appel au factoring pour faire face à un besoin de court-terme et financer leur BFR. Grace au financement souple et rapide qu’il procure, l’affacturage s’avère plus efficace et moins coûteux ou contraignant (en garantie) que les financements bancaires classiques. Sa force ? Diviser les risques en s’appuyant sur les multiples créances commerciales de l’entreprise.

GÉRER

Les compagnies d’affacturage dispose d’un savoir-faire et d’une efficacité reconnue pour accélérer le paiement de vos clients. Cette externalisation vous permet de libérer du temps dans la relation financière avec vos clients.En raccourcissant les délais de paiement et en favorisant la prévision des encaissements, de nouveaux atouts s’offrent à vous :

  • Une trésorerie plus saine et plus prévisible
  • Un équilibre financier plus aisé à atteindre notamment grâce à des prévisions plus fines
  • Une tranquillité d’esprit, puisque les retards d’encaissement ne vous contraignent plus à devoir solutionner vos problèmes de trésorerie
  • Une économie sur les frais et les garanties liées à la gestion de votre trésorerie.

 

Devis en ligne – réponse sous 48H