Contrat d’affacturage

Contrat d’affacturage 2016-05-09T11:30:55+00:00

Le contrat d’affacturage, un outil de gestion (et bien plus encore) !

Le contrat d’affacturage a longtemps été considéré comme destiné à la gestion des impayés et des mauvais payeurs. Mais aujourd’hui, il apparaît être comme un véritable outil de gestion et non bien plus comme une simple gestion des clients indélicats.

Le contrat d’affacturage, une externalisation des tâches

contrat affacturageMême si chaque contrat d’affacturage reste unique et adapté à vos exigences spécifiques, ils impliquent tous néanmoins les mêmes principes directeurs. Votre société charge la société rédactrice de ce contrat, désignée sous le nom d’affactureur voire de factor, du recouvrement de tout ou partie de vos créances.
L’affactureur va donc procéder à toutes les actions nécessaires pour le paiement de vos factures. A la remise de ces créances à votre affactureur, vous percevez immédiatement une partie du montant dû.
C’est le contrat d’affacturage entreprise, qui va définir plus précisément cette relation, en dressant toutes les spécificités de vos besoins, comme par exemple :

La définition des créances concernées : critère géographique, seuil fixé par le montant dû, …
La somme (en pourcentage) versée immédiatement à votre entreprise, …
Les actions que vous autorisez en cas d’impayés clients, …
Le taux de commissionnement de l’affactureur et donc le coût pour votre entreprise, …

Le contrat d’affacturage représente donc une externalisation de votre service recouvrement, mais les avantages sont divers et nombreux.

Les principaux avantages du contrat d’affacturage

Par définition, l’affactureur est un expert spécialisé dans le recouvrement de créances.. Il dispose donc de tous les outils administratifs, comptables ou même juridiques pour mener à bien la mission, que vous lui avez confiée. De votre côté, cette externalisation vous permet de concentrer votre attention sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En outre, votre service comptabilité peut être réorganisée, et les économies (personnel, temps, …) réalisées servent à financer une partie du coût de ce contrat d’affacturage.
Mais ce contrat représente aussi une solution de financement adapté à votre entreprise. Ce contrat d’affacturage vous assure en effet la régularité mais aussi la possibilité de prévoir vos encaissements. En avançant une partie du montant de vos créances, la solution d’ affacturage vous garantit :

Une trésorerie plus saine et plus prévisible
Un équilibre financier plus aisé à atteindre notamment grâce à des prévisions plus fines
Une tranquillité d’esprit, puisque les retards d’encaissement ne vous contraignent plus à devoir solutionner vos problèmes de trésorerie
Une économie sur les frais d’assurance, d’emprunt, ….liés à la gestion de votre trésorerie

En cela, le contrat d’affacturage représente donc bien un outil de gestion tout en restant une externalisation de vos besoins.

Configurer votre besoin en ligne Cas vécus - témoignage

Un comparateur pour avoir une vision pluraliste du marché du factoring mais surtout un configurateur pour bâtir avec les équipes de FACTORCASH le contrat qui répond le mieux à son objectif : maximiser le financement en réduisant les risques.

Sur un marché en plein essor tel que celui de l’affacturage, les entreprises ont-elles le choix de leur solution d’affacturage, ont-elles toujours les capacités à discerner les spécificités, les contours et les conséquences des offres qu’elles reçoivent?

FactorCash

6 Rue de la Poste, 59100 Roubaix

Phone: 0 800 088 104

Web: FactorCash