L’affacturage, la solution pour se protéger des risques financiers

Tout au long de son développement, chaque entreprise se doit de veiller à la cohésion et à l’adaptation de toutes ses prévisions financières. Par un reporting régulier mais aussi par une mise à jour permanente de ces multiples projections chiffrées, l’entreprise peut alors adapter sa politique commerciale et même, plus généralement, a gestion au quotidien. L’affacturage peut alors représenter un des outils efficaces pour offrir plus de marge de manœuvre.

L’affacturage, un ajustement en temps réel de sa trésorerie

affacturageUne des préoccupations récurrentes des entreprises concerne la gestion de la trésorerie, et c’est sur ce point précis, que le factoring peut vous aider au quotidien.. Quelle que soit la précision de vos analyses et de vos prévisions, votre plan de trésorerie prévisionnel peut souffrir d’innombrables variables inconnues.
Un allongement du délai moyen de paiement de vos factures, un durcissement des conditions de vente de l’un de vos principaux fournisseurs, une défaillance financière de l’un (ou plusieurs) de vos clients,…et l’équilibre entre encaissement et décaissement se rompt. Il faut alors trouver une solution en urgence, faute de quoi vous risquez à votre tour de ne plus pouvoir faire face à vos obligations.

Un financement à court terme avec l’affacturage

Si vous n’avez pas encore opté pour un contrat d’affacturage, la solution pour se sortir de ce mauvais pas consistera alors à souscrire un emprunt auprès de votre banquier ou de tout autre établissement financier. Seulement, la frilosité des banques et la conjoncture morose amènent ces banques à durcir leur conditions d’obtention de ces emprunts. Ce sera alors une course contre la montre, qui monopolise votre énergie et votre temps, alors que c’est dans ces instants précis, que toutes les capacités de votre entreprise se doivent d’être tournées vers l’avenir.
Mais vous pouvez aussi préférer l’l’affacturage et ses nombreux bénéfices. En confiant vos créances à votre affactureur, vous vous assurez d’encaissements effectués dans les délais les plus courts. C’est donc une réponse immédiate à vos éventuels problèmes de trésorerie. Vous économisez tous les frais liés à la souscription d’un emprunt bancaire (intérêts et assurances), mais en outre vous pouvez réaliser de substantielles économies sur le coût de votre service de comptabilité ou de recouvrement de créances. En externalisant la gestion de vos créances client, vous pouvez vous concentrer sur les actions les plus bénéfiques et les plus urgentes de votre société.
Moins visible, l’affacturage vous offre enfin un autre avantage : une plus grande sérénité. Vous n’êtes plus « à la merci » de l’accord de votre banque pour pouvoir poursuivre votre développement.