Affacturage Import

L’affacturage à l’import vous permet de bénéficier d’un financement des importations et des achats effectués.

Les entreprises qui sont concernées par cette solution d’affacturage sont généralement les importateurs de marchandises ainsi que les distributeurs et agents.

En effet, la société d’affacturage va émettre une Lettre de Crédit au profit du fournisseur auprès de qui vous aurez passé commande. Avec ce modèle, le fournisseur aura ainsi la certitude d’être payé à échéance. Le factor va se saisir de l’opération d’importation puis de vente jusqu’au paiement complet par le client final. Il encaissera le paiement du client final, règlera le fournisseur, et vous reversera votre marge bénéficiaire.

Ce versement est effectué uniquement après livraison de la marchandise et règlement du client auprès du factor.

Le but de cet affacturage est de contrôler le plus efficacement votre chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) et de sous-traiter complètement ou partiellement chaque opération d’importation de produits. Les opérations prises en compte sont les suivantes : prise en charge de la marchandise dès la sortie de l’usine, transport multimodale national et international de celle-ci (qui dépendra des INCOTERMS), taxes et douane, stockage et reconditionnement, et livraison au client final.

Ainsi, par le biais de l’affacturage import, vous pouvez regrouper les opérations de financement, celles de logistique et de distribution des marchandises sur un seul prestataire.

Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’affacturage import, l’importateur doit toujours détenir une commande ferme du client final.

Cette solution reprend ainsi le financement, le recouvrement, la gestion du poste clients, et non la garantie contre le risque d’impayés, selon la typologie de votre clientèle.

En moyenne, chaque facture sera financée à hauteur de 90% du montant de la facture et les 10% restants seront versés dès réception de la totalité chez le factor.

Le chiffre d’affaires minimum à céder par l’entreprise est de 400 000€.