Société affacturage : pour l’ externalisation de la gestion de votre compte clients

Le factoring ou affacturage est une technique de gestion pratiquée par les institutions de crédit. Ce service est dédié aux entreprises qui ont des créances auprès de leur clientèle. Vous souhaitez rentabiliser votre activité et alléger votre charge de travail? La meilleure option est de souscrire un contrat avec une société affacturage.

Un partenaire idéal pour vos besoin en trésorerie

La société affacturage fonctionne comme un organisme de financement. Elle travaille avec deux acteurs : votre entreprise et vos clients. A chaque vente de biens ou de services, vous émettez des créances. Par subrogation, vous lui transférez vos factures en tant que factor. Ce dernier vous verse les créances par anticipation. Il se charge par la suite de réaliser les recouvrements auprès de vos débiteurs.

Les services de la société affacturage ne se limitent pas à la récupération des créances. En souscrivant un contrat auprès de cet organisme, il vous apporte un appui financier. Un problème de trésorerie ou un client défaillant? En tant que partenaire de votre entreprise, il vous verse une liquidité. Vous disposez ainsi d’un fond de roulement permanent pour mener vos activités.

Une tarification simple et pratique des services

Chaque fois que vos cédez des créances, le factor vous verse l’équivalent des 85 à 95% du montant total. La différence servira à alimenter le dépot de garantie. La rémunération de la prestation de la société affacturage pour ces services comporte trois volets :

  • La commission affacturage
  • La commission financement
  • Les frais de dossier

La commission affacturage englobe le coût de l’assurance contre les impayés et la gestion des factures. Elle est calculée en pourcentage de la valeur de la créance cédée. La commission financement fluctue en fonction du montant et de l’échéance. Les frais de dossier représentent les charges par compte client et par transaction.

Comment bien choisir votre société affacturage?

De nombreux établissements financiers proposent leurs services. Il est indispensable de bien comparer les offres avant de souscrire à un contrat d’affacturage. Les critères de choix prioritaire sont l’efficacité et l’ e-réputation. La gestion pour le recouvrement des créances nécessite une expérience confirmée. Informez-vous si le factor dispose d’une équipe qualifiée ayant de l’expertise dans la finance.

La société affacturage idéale est celle qui répond à vos besoins. Informez-vous s’il s’agit d’un organisme indépendant ou d’une banque. L’un a une grande souplesse de fonctionnement, l’autre vous offre plus de sécurité. Quelle option correspond à vos attentes? L’idéal est de choisir la prestation avec un bon rapport qualité/prix.

 

Devis en ligne – réponse sous 48H