Retour aux articles

Quels sont les bénéfices de l’affacturage ?

L’affacturage permet de déléguer la gestion de son portefeuille de factures à un tiers, qui se chargera de collecter les paiements auprès de ses acheteurs et de reverser les montants à son client. Le recours à l’affacturage permet à l’entreprise de mieux maîtriser ses charges.

Les principaux avantages de l’affacturage pour les entreprises sont :

  • La diminution du temps de gestion et de la charge administrative liée à la gestion des factures.
  • La réduction du risque de crédit, car le factor est chargé de collecter les paiements auprès des clients. Une étude de solvabilité est faite par le factor avant le financement.
  • L’augmentation de trésorerie, grâce aux avances sur factures cédées par la société d’affacturage.

L’avantage de disposer d’une solution permet ainsi d’améliorer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise. Les avances sur trésorerie permettent à l’entreprise de disposer d’une meilleure visibilité sur son cash-flow et donc d’investir et se développer son activité.

Contrairement au prêt bancaire classique, certains factors ne demandent pas de garantie personnelle du dirigeant. Cela permet aux entreprises, qui ne disposeraient pas encore d’un historique suffisamment solide ou qui auraient subi un incident de paiement, de bénéficier malgré tout du financement dont elles ont besoin, à court terme et ce, pour financer leurs activités.

Le développement de l’affacturage a donc permis aux entreprises de se libérer du poids des dettes et des créances clients.

Financer ses activités avec l’affacturage

L’affacturage permettant aux entreprises de financer leurs activités à court terme. Les créances de l’entreprise sur ses acheteurs sont ainsi transférées à un organisme financier, qui les prendra en charge. Ce transfert de propriété sur les créances repose sur le mécanisme juridique de la subrogation conventionnelle.

La cession des créances permettront à l’entreprise d’obtenir un financement. Les conditions du financement dépendent des caractéristiques de la créance client et de l’organisme financier.

On peut également retrouver d’autres avantages à l’affacturage :

  • Libérer les entreprises du poids des créances clients et des dettes fournisseurs
  • Obtenir un financement à court terme pour financer ses activités
  • Se concentrer sur son activité principale
  • Bénéficier d’un service offrant financement, gestion et assurance-crédit

Se concentrer sur son activité grâce à l’affacturage

L’affacturage permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales sans avoir à se soucier de la gestion des créances clients. Ce financement facilite les démarches administratives et financières, ce qui est très appréciable pour les TPE et PME.

Le factor garantit l’entreprise contre l’éventuelle insolvabilité de ses acheteurs, dans la limite des agréments préalablement délivrées.

La diminution du risque de défaillance de ses clients permet un réel gain de temps et une meilleure gestion des risques. Cela permet à l’entreprise de sélectionner les acheteurs avec lesquels travailler et également éviter les impayés.

Pour rappel, en cas de défaillance du débiteur, l’entreprise est garantie contre les impayés.

Les économies réalisées grâce à une diminution des risques de défaillance de ses clients permettent de réinvestir dans son activité et de se développer.

Le fait de céder la gestion du poste clients à la société d’affacturage permet également à l’entreprise de se concentrer sur son activité. Le factor assure ainsi la comptabilité des comptes clients et se charge du recouvrement des créances.

Faciliter sa gestion financière avec l’affacturage

Ce type de financement permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire et de se libérer du poids des dettes et des créances clients. Le but étant d’obtenir un financement adapté aux besoins d’exploitations de l’entreprise.

Les décisions à prendre sont nombreuses et les choix à faire impactent directement la santé financière de l’entreprise. Pour gérer au mieux les finances de son entreprise, il est important de bien comprendre les concepts financiers et les outils financiers à sa disposition. L’affacturage procure une sérénité financière en permettant de se décharger des créances clients et de ne conserver que les flux de trésorerie générés.

Pour plus d’informations, découvrez les différentes solutions d’affacturage les plus adéquates à votre besoin.